Durant ce confinement, voici une belle proposition de catéchèse en famille (ou pas) du diocèse:
- 22 mars 2020: L’aveugle-né
- 29 mars 2020: La résurrection de Lazare
- 5 avril 2020: Les rameaux et la Passion
- 9-12 avril 2020: Jeudi saint, vendredi saint, veillée pascale et Pâques
- 19 avril 2020 Apparition du Ressuscité
- 26 avril 2020 Les disciples d’Emmaüs
- 3 mai 2020 Le bon berger
- 10 mai 2020 Je suis le chemin, la vérité et la vie
- 17 mai 2020 Je ne vous laisserai pas orphelin
- 21 et 24 mai 2020 Ascension et Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi
- 31 mai 2020 Pentecôte
Activités pour les enfants: Le jardin de Pâques à construire, la semaine sainte avec l’ACE44, un bricolage de Pâques de Marie Bogé et un «cahier de vacances» de Pâques de l’ACE pour les enfants (et les grands).
Lisez ce magnifique texte sur l’Eucharistie: lumineux!
Nous souhaitons une bonne «Aïd-al-fitr» à nos sœurs et frères musulmans.
J’ai rappelé à mes diocésains que nous vivons très temporairement ce que 150 millions de chrétiens – toutes confessions confondues – vivent habituellement parce qu’ils sont persécutés. Ce confinement est donc aussi une occasion de vivre en solidarité avec ces chrétiens qui sont dans l’impossibilité chronique de célébrer, ce qui ne les empêche pas de vivre leur foi. Comme disait Thérèse de Lisieux: «Quand on peut avoir les sacrements, c’est bien; quand on ne peut pas les avoir, c’est bien aussi!» Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Quelques autres textes de grand intérêt: N’attisons pas les polémiques!, Sainte colère?, Les églises fermées, un signe de Dieu? et deux vidéos du p. Gaël Giraud, jésuite et économiste: Apprenons à partager les ressources pour sauver le vivant, La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise.
L’inouï du confinement n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5 par la Mission Ouvrière.
Prévue à Timadeuc, la récollection paroissiale avec les psaumes a été retravaillée pour permettre à chacune et chacun de la vivre chez soi personnellement en une grosse heure tout en restant en communion les uns avec les autres. N’hésitez pas à vous lancer!
Des jeunes confirmands en attente de Confirmation!
Le dimanche 26 avril, nous avions prévu de rendre grâce à Dieu pour 50 années de prêtrise de Jacques André. C’est reporté à une date ultérieure bien entendu mais Jacques nous fait le cadeau d’un texte sur sa vocation.
Lettre des évêques pour le début du Ramadan.
Pâques est une si grande fête que l’«Octave de Pâques» nous donne une semaine de 8 dimanches de Pâques pour la fêter, pour fêter le Ressuscité. D’abord, nous avons dimanche, lundi et mardi les récits du tombeau vide puis de mercredi à dimanche les apparitions du Ressuscités. Au milieu, ce mercredi nous trouvons le très suggestif récit des disciples d’Emmaüs. Arcabas et Gambarelli nous aident à cheminer avec Cléophas et Jésus! Et avec Rembrandt.
À Pâques, chantons l’Exultet et Alleluia! Lisons le message du Conseil des Églises Chrétiennes de France (et en vidéo). Contemplons dans ce si beau tableau de Burnand les regards de Pierre et Jean courant au tombeau. Écoutons le dialogue du Ressuscité avec Marie-Madeleine par les moines de Keur Moussa au Sénégal. Unissons-nous à la prière des animateurs et musiciens de la paroisse!
Deux textes intéressants: Dieu dans la pandémie et Parce que nous sommes déjà ressuscités avec le Christ…
Cet article explique ce silence aimant du Samedi saint, une homélie ancienne et une méditation artistique complètent. Nous pouvons prier d’une tout autre façon le chant Mon Père je m’abandonne à Toi en le mettant dans la bouche du Christ. Nous pouvons aussi renouveler la grande prière universelle du vendredi saint.
Pour le vendredi saint, vous pouvez méditer le chemin de croix proposé par le CCFD avec Laudato si’, le quatrième chant du serviteur et le chant C’était nos souffrances… qui va avec, la Passion selon St Jean cantilée par les moines de Keur Moussa au Sénégal.
Pour le jeudi saint, vous pouvez méditer avec le chant Comme Lui, un extrait du film Des hommes et des dieux et cet article Dresser la table… quand même.
Pour ces trois premiers jours saints (lundi, mardi et marcredi), je vous invite à une méditation inhabituelle avec plusieurs méthodes: les chants du Serviteur. Une invitation à les découvrir. Agathe Brosset a écrit un très beau texte Voici l’Homme qui médite de manière très concrète la Passion et qui s’accorde bien avec les chants du Serviteur.
Pour les rameaux et la Passion, voici une méditation proposée par le père Gérard Naslin et la très belle hymne des 1e vêpres.
Voici quelques indications pour vivre avec plus de profits les célébrations de la semaine sainte par les moyens audiovisuels.
Samedi 28 mars, nous devions vivre tous ensemble la fête du pardon (préparée par la zone pastorale). Je vous propose de la vivre ensemble chacun chez soi en méditant la résurrection de Lazare. Le Pape nous y encourage: « Parle à Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité. […] Et immédiatement, vous reviendrez à la grâce de Dieu ». Voici aussi d’autres documents intéressants: une conférence du p. Soubrier (notre ancien évêque) et une proposition, diocésaine celle-ci, pour recevoir le pardon.
Voici l’homélie du 5e dimanche (29/3/20).
Même confinés, passez une belle soirée virtuelle en famille à la rencontre des partenaires du CCFD-Terre solidaire ! En ce 5e dimanche de Carême, l’Église de France et notre diocèse nous invitent à prier avec ce livret spirituel et à donner au CCFD-Terre solidaire.
Voici l’homélie de la solennité de l’Annonciation du Seigneur (25/3/20).
Une prière ancienne à l’occasion du dimanche 22 mars 2020.